Politique de confidentialité

Harutatto

Le tatouage qu’est-ce que c’est : c’est une pratique artistique avec effraction cutanée. Elle est réalisée avec des aiguilles stériles et à usage unique. Ces aiguilles viennent insérer à la jonction de l’épiderme et du derme, des pigments d’encre à tatouer. Etant une effraction cutanée, le tatouage n’est pas un acte anodin et s’expose aux risques infectieux. C’est pourquoi l’artiste tatoueur professionnel respecte strictement les règles d’hygiène imposées dans la profession. Il est également fortement conseillé au client de suivre les préconisations du tatoueur via la feuille de soins posttattoo (donnée après chaque prestation). Les précautions permettent de limiter les risques potentiels.

Les conditions de réalisation : la salle technique (endroit où on se fait tatouer) respecte tous les protocoles d’hygiène nécessaires. C’est-à-dire que la salle est réservée à cet usage et désinfectée entre chaque client avec des produits professionnels spécifiques. Le matériel utilisé est stérile et à usage unique. Il est collecté par un service de traitement des déchets infectieux. Afin de garantir de bonnes conditions d’hygiène, le tatoueur doit avoir les mains propres, les ongles courts et sans vernis. Tous bijoux sur les mains et avant-bras sont retirés et des gants sont portés durant le processus de tatouage.

Les personnes à risque : la grossesse et l’allaitement sont des conditions qui interdisent l’acte du tatouage. D’autres pathologies peuvent venir contre-indiquées un tatouage, c’est le cas des maladies auto-immunes par exemple. La prise de médicaments contenant des corticoïdes ou tout médicament fluidifiant le sang empêchent l’acte de tatouer également.
En cas de doute, il est conseillé de se référer à votre médecin traitant afin de connaître vos possibilités par rapport à votre santé. En outre, une attestation de votre médecin peut être demandée. Le tatoueur se réserve le droit de refuser toute personne s’il juge l’acte du tatouage compromis.